ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site des fannas de Full Metal Alchemist 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La piérre philosophale

.. La Pierre Philosophale .. 
 
La pierre philosophale ou « pierre occulte » est une poudre qui peut être de différentes couleurs, mais qui, si elle est parfaite doit être d’un rouge profond. Elle a pour principale propriété de pouvoir changer le plomb en or, mais ce n’est pas là sa seule vertu. Les alchimistes déclarent que cette pierre est en fait capable d’agir sur les animaux, les plantes et bien sûr les minéraux. C’est pour cela que l’on peut la retrouver sous la dénomination de « médecine des trois règnes » 
 
Les trois vertus principales de cette pierre sont donc : 
- Permettre de faire pousser, mûrir et germer les plantes de manière quasiment instantanée. 
- Guérir de n’importe quelle maladie qui que ce soit. 
- Transformer les métaux, comme le plomb ou le mercure, en un or pur. 
 
 
Fabrication : 
 
Il y a trois étapes principales pour créer une pierre philosophale : 
- Tout d’abord extraire du mercure un ferment particulier appelé « mercure des philosophes ». 
- Faire réagir ce ferment sur de l’or et sur de l’argent pour obtenir deux ferments supplémentaires. 
- Mélanger le ferment créé à partir de l’or à celui créé avec l’argent et le mercure des philosophes dans un matras en verre, le fermer de manière hermétique et mettre le tout à cuire dans un athanor. 
 
C’est pendant cette cuisson que tout se passe. 
Tout d’abord, le mélange devient noir, et semble en état de putréfaction. Cette état est appelé par les alchimistes « phase du corbeau » ou « œuvre noire ». 
Puis, subitement, la couleur vire au blanc étincelant « œuvre blanche ». A ce moment, la pierre est capable de transformer le plomb en argent. 
Mais si on laisse la cuisson du mélange se poursuivre, le blanc cède la place au rouge (on reconnaît là la couleur de la pierre philosophale parfaite) « œuvre rouge » 
 
Mais notre cuisson (qui a déjà duré un an) n’est pas encore finie, car la pierre ne transmute en or que deux fois son poids. 
Il faut donc continuer à faire chauffer le mélange (en y rajoutant un peu de mercure des philosophes) pendant trois mois. A ce stade la pierre transmute dix fois son poids. On recommence une troisième puis une quatrième fois cette cuisson (on appelle cela « multiplication de la pierre ») et enfin la pierre philosophale parfaite est créée, et permet de créer dix mille fois son poids en or !! 
 
 
.. La Pierre Philosophale : une métaphore philosophique .. 
 
Une autre théorie est que la définition de la Pierre Philosophale cache une signification ésotérique (et même philosophique) que l'on peut retrouver dans les textes Franc-maçons comme par exemple la phrase latine : Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem qui signifie "descends dans les entrailles de la terre en distillant, tu trouveras la pierre de l'oeuvre" qui peut donc signifier : "descend au plus profond de toi-même et trouve la base solide sur laquelle tu pourras construire une autre personnalité, un homme nouveau." 
 
Ainsi, la "recette" de fabrication de la Pierre Philosophale aurait un sens caché. En fait les différents éléments qui entrent dans la composition de la Pierre Philosophale auraient chacun un sens : 
- "sels" signifierait "le corps". 
- "soufre" représenterait "les lois apparentes". 
- "plomb" serait "les instincts". 
- "mercure" définissant "la puissance nerveuse et la force de vie", plus précisement "la volonté". 
- "argent" aurait le sens "d'intelligence". 
- "or" deviendrait alors "le moi éveillé", c'est-à-dire un homme nouveau ou "la conscience". 
 
En remplaçant tous les éléments par leur sens caché, nous pouvons donc interpréter "la recette" de la Pierre Philosophale : 
- Tout d'abord, extraire le "mercure des philosophes"; c'est-à-dire trouver au plus profond de soi la volonté. 
- Faire réagir le mercure sur l'or et l'argent; donc grâce à cette volonté, travaille ton intelligence et ta conscience pour en tirer le meilleur. 
- Mélanger le tout et faire cuire; cela symbolise qu'il faut utiliser sa volonté, son intelligence et sa conscience pour atteindre son but ultime, pour se développer mentalement. 
- Le mélange devient noir; pendant ce travail sur soi-même, on rencontre donc le doute et le scepticisme. 
- Le mélange vire au blanc; ça y est, c'est l'illumination. 
- Le mélange devient rouge vif mais il faut encore le multiplier; ce n'est donc qu'en continuant que l'on atteindra la conscience ultime. 
 
La recherche de la Pierre Philosophale permettrait donc de faire évoluer tout ce qui est instinctif chez l'Homme en une sorte de conscience. 
 
.. La Pierre Philosophale : Mythe ou Réalité ? .. 
 
Deux chimistes ont essayé de déterminer si cette pierre existait : M. Figuier (vers 1850) et M. Berthelot (1827 - 1907, membre de l'Académie des sciences, il en est le secrétaire perpétuel succédant à Louis Pasteur). Ils déclarent tous les deux que la pierre philosophale n’existe pas, mais Figuier écrit également dans un de ses livres que : « Dans l’état présent de nos connaissances, on ne peut prouver d’une manière absolument rigoureuse que la transmutation des métaux soit impossible. » 
 
En fait, toutes les expériences qui ont été réalisées par les alchimistes pour prouver qu’ils avaient trouvé la pierre philosophale se sont révélées êtres des canulars. Pendant leurs expériences, ils utilisaient des creusets à double fonds, ou encore des charbons remplis d’or en poudre. 
 
Mais M. Figuier publie un livre (Édition de 1854, chapitre trois) où sont relatées des expériences faites devant témoins et prouvant qu’il n’a pu y avoir de fraude. Cependant, rapidement on comprend que ce livre est un faux, rédigé par des alchimistes qui se sont permis d’usurper le nom de Figuier. Pourtant, dans l'ensemble des expériences décrites, une expérience n'a jamais pu être contredite, il s'agit de l'expérience faite par Jean-Frédéric Schweitzer, connu sous le nom latin d'Helvétius. 
Helvétius était un des adversaires les plus décidés de l'alchimie; il s'était même rendu célèbre par un écrit contre la poudre sympathique du chevalier Digby. Le 27 décembre 1666, il reçut à La Haye la visite d'un étranger. Cet étranger annonça à Helvétius que sur le bruit de sa dispute avec le chevalier Digby, il était accouru pour lui porter les preuves matérielles de l'existence de la pierre philosophale. Il lui montra alors une poudre d'une métalline couleur de soufre. 
 
Tout en causant avec l'homme et en examinant la pierre philosophale, Helvétius avait eu l'adresse d'en détacher quelques parcelles et de les tenir cachées sous son ongle. L'étranger lui fit la promesse de revenir le voir trois semaines plus tard. Lorsqu'il fut seul, Helvétius s'empressa d'en essayer les vertus mais rien en se passa. 
 
Trois semaines plus tard, l'étranger reparut. Il refusa encore de faire lui-même l'opération mais fit cadeau à Hevétius d'un peu de sa pierre et recommanda surtout, au moment de la projection, d'envelopper la pierre philosophale d'un peu de cire, afin de la garantir des fumées du plomb. Helvétius comprit alors pourquoi la transmutation qu'il avait essayée avait échoué entre ses mains. 
 
Le lendemain, Helvétius attendit l'étranger qui lui avait promis de revenir. Mais la journée s'écoula tout entière sans que l'on vit paraître personne. Ne pouvant plus contenir son impatience, Helvétius retenta l'expérience en présence de sa femme et de son fils en tenant compte de ce que lui avait dit l'étranger. Cette fois-ci et au bout d'un certain temps, le plomb se transforma en or! 
Tous les orfèvres de La Haye estimèrent très haut le degré de cet or. 
 
Effectivement, il existe une lettre du philosophe Spinosa adressée à Jarrig Jellis, dans laquelle Spinosa explique qu'il a rencontré les orfèvres qui lui ont certifié que l'or était bien vrai et qu'il a été vérifié la chose chez Helvétius lui même qui ajouta qu'il ferait connaître cette histoire partout. Cette lettre prouve donc la réalité de cette expérience. 
 
En fait, de nos jours, il serait possible de transmuter le plomb en or grâce à un accélérateur de particule mais cela reviendrait à beaucoup plus cher et prendrait énormément de temps puisqu'il faudrait le faire tourner pendant un siècle pour obtenir 1 gramme d'or. 
Enfin, la découverte américaine faite en juin 1999 montre qu'il est possible d'obtenir la Pierre Philosophale : l'isotope de l'élément 118, identifié à Berkeley, se désintègre moins d'une milliseconde après sa création en émettant une particule alpha, donnant alors l'élément 116, qui lui, aussi alpha-radioactif, produit l'élément 114, et ainsi de suite jusqu'à l'élément 106. L'isotope de l'élément 118 est en réalité la Pierre Philosophale puisqu'il permettrait d'obtenir l'élément 106 (qui est l'or). Cependant, cet isotope de l'élément 118 reviendrait très très cher, on peut évaluer le prix hors-taxe de la Pierre Philosophale à quelque chose comme 10^36 dollars le gramme.

(c) Jean-patrick Bacconnier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.09.2006
- Déjà 1806 visites sur ce site!